La variation sociale en français
Une description sociolinguistique du français actuel (langue orale/ langue écrite, français parlé ordinaire, français populaire, langue des jeunes…). Son originalité est de s’appuyer sur des textes d’auteurs du domaine à la fois pour décrire des aspects peu ou mal connus de la langue, et pour situer la réflexion dans des débats et enjeux récents de la linguistique et de la sociolinguistique.
Cet ouvrage est consacré à l’étude des usages ordinaires du français actuel. Abordé ici selon un point de vue sociolinguistique, le français apparaît aujourd’hui dans une dynamique de modification des pratiques langagières : restriction des variétés régionales, fragilisation du carcan normatif, expression d’identités locales, rôle accru de l’oralité mais aussi nouvelles pratiques d’écriture, hybridation des styles, des registres et des langues. La diversification des façons de parler apparaît désormais surtout liée aux caractéristiques sociales des locuteurs, à leurs activités et leurs interactions, dessinant de nouvelles modalités de communication. La dynamique complexe de facteurs homogénéisants et diversifiants rend difficile toute prédiction sur l’évolution vraisemblable de cette langue, même à court terme.
Alternant des études de cas sur le français et des réflexions théoriques et méthodologiques de sociolinguistique générale, l’ouvrage aborde des faits langagiers que ni les sciences sociales ni la linguistique ne sont à elles seules en mesure de montrer, et plaide pour la reconnaissance d’un ordre propre du sociolinguistique. Se situant à un carrefour de problématiques qui prennent l’usager de la langue comme acteur et comme principe explicatif, il veut contribuer à dessiner une nouvelle manière de configurer des questions en sciences du langage, sensible à ce qui se construit dans d’autres sciences humaines, comme l’ethnologie ou la sociologie.
Cette seconde édition reconfigure profondément la première édition de 2003, en tenant compte à la fois d’avancées théoriques et descriptives récentes de la discipline (sur la macro-syntaxe, sur la différence oral/écrit, ou sur les contacts de langues), et d’événements sociaux (comme l’accentuation du mal-être des banlieues, ou les effets de la globalisation) pouvant avoir un impact sur le français.
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