Le français au Québec et en Amérique du Nord
Cet ouvrage est consacré aux variétés de français parlées au Québec et plus largement au Canada et en Amérique du Nord. Il a pour principaux objectifs :
– d’expliquer la présence historique de la langue française sur le continent nord-américain ;
– de décrire les caractéristiques lexicales, grammaticales, phonologiques et phonétiques de sa principale variété, le français en usage au Québec, tout en réfléchissant aux liens qui l’unissent aux autres variétés de français pratiquées à travers le continent ;
– d’interroger les défis que représente le fait de vivre en français en Amérique ainsi que les rapports des francophones nord-américains avec leur langue.
L’ouvrage comporte également une riche bibliographie et un glossaire des termes techniques.
Ce manuel est destiné aux étudiantes et étudiants en sciences du langage et en sciences humaines et sociales, plus particulièrement celles et ceux qui sont intéressés par la variation et l’histoire du français dans l’espace francophone.
PARTIE 1 : Perspective externe : histoire. 1. La Nouvelle-France et le Régime français (1604-1763). 2. La Conquête et le Régime anglais (1763-1841). 3. De l’Acte d’Union à la Première guerre mondiale (1841-1914). 4. De la fin de la Première guerre mondiale à l’aube du XXIe siècle (de 1918 à nos jours).
PARTIE 2 : Perspective interne : description. 5. Le lexique. 6. La prononciation. 7. La morphosyntaxe. 8. Vivre en français au Québec et au Canada. Glossaire. Bibliographie.